La Semaine de la relève CSQ se tiendra du 11 au 13 avril 2018

Description des ateliers

Bloc A

La personne déléguée syndicale, un rôle clé!

Cet atelier vous permettra d’approfondir le rôle important de la personne déléguée syndicale. Vous constaterez à quel point vous contribuez, en assumant ce rôle, à la mobilisation des membres et au renforcement de leur sentiment d’appartenance.

Les comités : au cœur de l’action syndicale et citoyenne

Il existe à la CSQ des comités et des réseaux d’information, d’échanges et de formation sur des enjeux interpellant directement et indirectement les membres. Il existe aussi de nombreux comités dans les syndicats locaux. Certains de ces comités appuient un grand nombre de dossiers. D’autres peuvent se voir confier des dossiers particuliers, pour soutenir et animer la vie syndicale (femmes, précarité, EVB, etc.). Venez découvrir ces lieux privilégiés de réflexion et de démocratie syndicale.

Être membre d’un comité exécutif : une responsabilité politique

Cet atelier vise à transmettre une formation politique et pratique aux personnes nouvellement élues au sein de la structure exécutive ou d’un conseil d’administration d’un syndicat affilié. Le but : mieux comprendre le rôle et les fonctions de la structure exécutive, être mieux outillé pour assumer les responsabilités que l’appartenance à une telle structure confère.

Bloc B

Techniques d’animation

La capacité d’animer des rencontres, de consulter les membres, de dégager des consensus ou de prendre des décisions en groupe fait partie intégrante du travail de représentation. Cet atelier vise à explorer différentes techniques d’animation de groupe comme celles visant à consulter, à sonder les perceptions ou à produire des idées.

Principes de mobilisation

Pour contribuer à la mobilisation des membres, il faut notamment travailler à une vision commune et favoriser la communication et les échanges. Pour ce faire, il faut un plan d’action .Cet atelier propose de construire et de mettre en œuvre un plan d’action autour d’une revendication.

Comment pratiquer une intervention en public

Intervenir en public n’est pas toujours facile. Cet atelier vise à donner aux participantes et participants des outils pratiques pour structurer leur pensée en vue d’une intervention efficace.

Comment faciliter la prise de parole des femmes

Les femmes prennent la parole moins souvent et moins longtemps dans les assemblées publiques. Dans cet atelier, nous démystifierons la prise de parole publique, échangerons sur les freins à la parole des femmes, expérimenterons certaines techniques de prise de parole et  partagerons quelques trucs utiles.

Un atelier pratique à la portée de toutes.

Médias sociaux et action collective et militante

Les médias sociaux font maintenant partie des incontournables lors qu’il s’agit d’action syndicale. Dans cet atelier, nous prendrons conscience du pouvoir que nous procure l’utilisation des médias sociaux dans une perspective d’action militante et collective et d’influence de l’opinion publique.

Bloc C

L’action collective dans la défense des services publics et pour une société plus juste et plus équitable

À l’heure où certains voudraient confiner l’action syndicale à la seule revendication de meilleures conditions de travail pour les membres, cet atelier démontrera l’importance de militer également pour bâtir une société plus juste et plus équitable. Il mettra aussi en lumière les raisons pour lesquelles les services publics doivent être vus comme des investissements plutôt que comme des dépenses

La face cachée de la pénurie et de la rareté de la main-d’œuvre : précarité, organisation du travail et surcharge. Quelles réponses collectives nos syndicats peuvent-ils porter?

De plus en plus souvent, nous entendons parler de vieillissement de la population, de pénurie et de rareté de la main d’œuvre. Faut-il s’inquiéter de cette réalité?

Cet atelier a pour objectif de mieux comprendre la réalité vécue dans nos milieux de travail  qui suggère que nous sommes confrontés à une pénurie de la main d’œuvre.  Nous départagerons ce qui est de l’ordre du discours et de la réalité. Nous déconstruirons le message actuel pour construire un discours syndical cohérent. Nous explorerons aussi les solutions collectives, dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre.

On s’attaque au travail qui rend malade

Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir!

Car tout cela n’est pas dans ta tête. Le problème, c’est l’organisation du travail et ça peut te rendre malade.

Les facteurs de risque psychosociaux du travail sont omniprésents dans vos milieux et peuvent être nocifs pour votre santé. Pourtant, ils sont largement méconnus. Il y a bien sûr la surcharge de travail, mais aussi le manque d’autonomie, la faible reconnaissance, le manque de soutien, la violence et le harcèlement psychologique, l’injustice au travail et l’insécurité d’emploi.

L’organisation du travail peut vous imposer des façons de faire qui vont à contre-courant du vrai sens du travail que vous avez choisi. Parmi ces pratiques, lesquelles sont impensables? Lesquelles sont normales? Lesquelles seraient souhaitables? Cette réflexion collective sera le premier pas vers vos pistes de solution.